Isolez vos planchers bas
Le plancher du sol ou du sous-sol, ils peuvent être une source de perte de chaleur. En isolant votre plancher bas, vous pouvez améliorer le confort de votre maison tout en faisant quelques économies sur vos factures d’énergie.
Quelles sont les différentes techniques de réalisation, quel est le coût de l’isolation et quels sont les avantages d’isoler son plancher bas. Découvrez toutes ces informations ci-dessous.
Réduisez votre facture énergétique
Augmentez la valeur de votre bien
Luttez contre le réchauffement climatique
Qu’est-ce que l’isolation du plancher bas ?
Cette technique est possible lorsque le sol se trouve au-dessus de locaux non chauffés comme une cave ou un vide sanitaire, et lorsque ceux-ci sont accessibles.
L’isolation des planchers bas par le bas consiste en l’application d’un isolant sur la face inférieure de votre plancher : Seule la partie supérieure est exposée à l’espace chauffé. Pour réduire les pertes d’énergie, il est donc important d’isoler le plancher bas.
Pourquoi isoler votre plancher bas ?
Près de 10% des pertes de chaleur se font par le sol. Voici les avantages suivants que vous pouvez obtenir en isolant votre plancher bas.
- Économisez sur vos factures d’énergie
- Valoriser votre maison
- Améliorer le confort thermique
- Réduisez les pertes de chaleur.
Quelles sont les différentes techniques pour isoler le plancher bas ?
L’isolation du plancher bas peut se faire de 2 façons différentes :
- Isolation d’un plancher par le bas : Si votre maison dispose d’un vide sanitaire accessible ou d’un sous-sol non chauffé, la solution recommandée est d’isoler vos sols par le dessous. Cette méthode consiste à poser des panneaux isolants directement sur le plafond de votre sous-sol.
- Isolation d’un plancher par le haut : Si le sol de votre maison se situe sur un terre-plein, vous devez isoler par le dessus. Pour cela, le revêtement de sol (carrelage, linoléum, moquette, dalles de pierre, plancher…) est retiré pour installer l’isolant sous forme de rouleau ou de panneau rigide ou semi-rigide.
Combien coûte l’isolation d’un plancher bas.
Le prix de l’isolation des planchers bas varie selon plusieurs facteurs:
- la surface à isoler ;
- la méthode d’isolation thermique choisie (installation d’un isolant en panneaux, coulage de dalle…) ;
- les matériaux isolants choisis ;
- la nécessité de travaux préalables tels que l’enlèvement du revêtement existant dans le cas d’un projet de rénovation ;
👉 En règle générale, comptez entre 40 € / m² et 60 € / m².